A propos

Le projet « Encyclopédie de Protohistoire en Midi-Pyrénées (EPMP) » a pour vocation d’éditer en  ligne des articles synthétiques sur la Protohistoire en région Midi-Pyrénées, ainsi que sur l’historiographie des travaux consacrés à cette période. Elle a pour ambition de couvrir tous les champs de la recherche et d’utiliser toutes les sources disponibles (archéologie, textes antiques bien sûr, mais aussi archives, numismatique, toponymie, onomastique, paléo-environnement…) qui peuvent se rapporter à la Protohistoire, c’est-à-dire aux âges du Bronze et du Fer (2e et 1er millénaires av. J.-C.). Les périodes en amont et en aval ne sont pas délaissées lorsqu’il est question par exemple d’un site dont l’occupation débute avant ou s’achève après la Protohistoire : ce sera notamment le cas pour un certain nombre d’habitats de la fin de l’âge du Fer. Les articles historiographiques sont consacrés aux acteurs passés de la Protohistoire régionale, à leurs méthodes, leurs sites de prédilection et les discussions qu’ils ont pu animer. Pour bien préciser les choses, l’EPMP n’a pas vocation à recenser tous les sites archéologiques protohistoriques ou opérations d’archéologie protohistorique en Midi-Pyrénées, ni à se substituer aux cartes archéologiques existantes. Seules les thématiques, sujets et sites qui paraissent significatifs font ou feront l’objet d’une présentation.

Les articles respectent une charte de présentation et une ligne éditoriale assez souples. Ils sont conçus par des spécialistes à destination d’un public savant ou averti. Ces articles sont préalablement soumis au collectif des autres auteurs ou experts de l’EPMP. Une fois validés en séance collective de travail, ils sont mis en ligne au fur et à mesure de la progression du programme. Les séances de travail sont animées principalement par les chercheurs de la composante « Protohistoire et mondes anciens » de l’équipe RHAdAMANTE, UMR 5608-TRACES, mais les auteurs des articles n’ont pas obligation d’appartenir à cette équipe.

Un des enjeux de l’EPMP est bien entendu de valoriser les recherches et connaissances les plus récentes sur la Protohistoire de la région Midi-Pyrénées, mais aussi de contribuer à la structuration et à la dynamisation scientifique de l’équipe RHAdAMANTE autour d’un projet collectif ambitieux. L’utilisation des ressources d’Huma-Num offre des garanties sérieuses en matière de pérennisation, d’espace de stockage et de bonne diffusion de l’information.

L’hébergeur

L’Encyclopédie de Protohistoire en Midi-Pyrénées est hébergée par la TGIR Huma-Num. Cette infrastructure offre aux chercheurs en SHS, un ensemble de services leur permettant de diffuser leurs productions scientifiques dans les meilleures conditions informatique et technique. Cet organisme s’inscrit dans le mouvement des Humanités Numériques et vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales.

L’équipe de l’EPMP


-- Download A propos as PDF --